Champagne Philippe Defollet | + 18 ans / Adults only

Du Champagne Philippe Dechelle au Champagne Philippe DEFOLLET

Qui sommes nous ? 

Récoltant Manipulant | Vigneron Indépendant | Vignoble & Découverte | UNESCO

Vigneron depuis 3 générations, nous travaillons les vins de A à Z dans la vallée de la marne.

Nous élaborons des Champagnes au style mature, élégant, fin et aromatique. Notre cible ? Les amoureux du vin soucieux du détail. 

Nous possédons notre propre vignoble qui nous permet de contrôler et maîtriser la qualité des raisins et leur sélection.

En cuverie, nous effectuons une sélection rigoureuse des meilleures crus et des meilleures années. La maîtrise de l'assemblage est telle que si une année n'est pas satisfaisante nous ne l'utiliserons pas lors des assemblages de nos futures cuvées. 

Tout nos vins sont vieillis un minimum de 3 à 4 ans sur lies. Nous attendons également plus de 6 mois après le dégorgement pour vous proposez des cuvées parfaitement équilibrés.

Nos vins ont un potentiel de garde important. Qu'ils soit millésimés ou non, ils peuvent se garder plusieurs années, s'ils sont conservé dans de bonnes conditions.

Nos Garanties

Un phrase domine nos méthodes : Accompagner nos Champagnes de manière naturelle, en intervenant le moins possible.

 

L'histoire de la maison

Petit fils de maître greffeur qui travailla après la crise phyloxérique Philippe Dechelle est installé depuis 1982 sur l’exploitation familiale à partir de parcelles héritées de ses parents.

Après avoir terminé l’école son projet était d’élaborer ses propres champagnes en tant que récoltant manipulant. Il décide alors d'agrandir l'exploitation en rachetant d'autres terres. 

L’hiver 1985 des fortes gelées viennent anéantir 85% du vignoble, tout est à replanter reportant les projets.

De longs et coûteux efforts de réencépagement et restructuration ont été nécéssaires.

A partir de 1987 il décide avec ses parents et son frère de quitter la coopérative pour vivre cette aventure, installation d’un pressoir et d’une cuverie sur la ferme familiale;

La place manquant en 1989 il décide de s’installer à 800 mètres de l’exploitation familiale mais là tout est à créer, un bâtiment agricole et petit à petit maison d’habitation tout en gardant le projet d’agrandir la surface viticole .

La philosophie de la maison, travailler dans le sens de la culture raisonnée et intégrer au maximum des méthodes d’agriculture biologique.